Le Programme d’Alphabétisation et d’apprentissage des métiers pour la lutte contre la pauvreté (PALAM) « PALAM/BID/SENEGAL» est le premier programme pilote de lutte contre la pauvreté, financé par le Fond de Solidarité Islamique pour le Développement (FSID).
L’objectif principal du projet est de contribuer à réduire la pauvreté, en particulier chez les jeunes et les femmes en milieu rural. Il s’agit de leur doter de compétences pertinentes d’alphabétisation fonctionnelle et de capacités techniques professionnelles en leur donnant accès à des programmes de micro-finance pour leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie.
L’un des défis majeurs du programme est de contribuer à réduire la pauvreté chez les populations des zones rurales. Il constitue une réponse aux difficultés auxquelles les couches vulnérables sont confrontées. Il porte notamment sur une éducation inclusive des enfants avec une prise en compte des disparités du genre, à l’insertion et à l’employabilité des jeunes, particulièrement les filles, et à l’autonomisation des femmes.
L’exécution du projet a fait appel à l’implication de certaines expertises locales telles que les APDC (Acteurs Porteurs de Dynamique Communautaire) pour faciliter la liaison entre les différentes zones d’interventions, d’autres acteurs tels que les opérateurs en
alphabétisation pour faciliter la traduction du contenu des modules en langues locales.
De façon spécifique, il s’agit de :
- Former 6000 apprenants dont au moins 75% poursuivent leurs études dans les enseignements moyens secondaires dans les zones visées ;
- Alphabétiser et former 2000 adolescents et jeunes adultes dont environ 70% sont certifiés et 1500 insérés,
- Alphabétiser et renforcer les capacités de 5000 femmes en activité dont 2500 bénéficient de micro finance Islamique et lancent des activités génératrices de revenus. Pour l’atteinte ce ces objectifs, Performance Afrique a pour mission de
- Assurer la formation technique (tannerie, saponification, aviculture, maraîchage, mécanique, installation panneaux solaires…) de 500 adolescents et jeunes adultes réparties en plus de 07 communes (Thiadiaye, Ndiaganioa, Pékhess, Mbayenne, Niankhène, Thilmakha, Ngagnediouf)
- Assurer la formation en micro-entrepreneuriat, compétences de vie et éducation financière
- Faciliter leur insertion par la certification (CAP, BTS…)
- Renforcer techniquement 1000 femmes dans 40 villages dans le département de Tivaoune sur 05 communes (Pékhess, Mbayenne, Niankhène, Thilmakha, Ngagnediouf)
- Assurer la formation en micro-entrepreneuriat, éducation financière, compétences de vie, dynamique organisationnelle et les encourager à s’organiser en GIE et les accompagner vers la formalisation.
- Accompagner ces femmes vers le financement.