AJESUD

Caractérisée par la richesse de son sol et le nombre important de ses terres arables, le Sud du Sénégal présente des opportunités énormes face au défi de sécurité alimentaire et sociale auquel il est confronté. Ces dernières années ont été d’ailleurs marquées par des politiques de développement et d’encouragement de projets qui permettent de mettre en œuvre et d’éclore les initiatives locales, qu’elles soient individuelles ou collectives qui favorisent le développement économique de la zone.

C’est dans une dynamique d’exploiter au mieux les ressources dont dispose le Sud et d’y fixer la main d’œuvre très mobile par l’exode rural ou tentée par l’émigration, qu’est né le programme AJESUD.

Le programme Accompagnement des Jeunes vers l’Emploi au Sud du Sénégal (AJESUD) est donc un programme qui se veut d’abord, être une solution à l’insertion des jeunes et mettre en avant les opportunités d’affaires qui existent dans le Sud. Ainsi il visait tous les jeunes désirant se lancer dans l’entrepreneuriat avec une activité en cours ou même au stade de gestation d’une idée de projet.

Performance Afrique dans son intervention avait donc pour mission d’accompagner 175 porteurs de projets dans les régions de Ziguinchor (Ziguinchor, Bignona, Albadar et Oussouye) et Sédhiou (Goudomp, Djirédji) et répartis par cohorte de 25 bénéficiaires.

La logique d’accompagnement était de les renforcer par des sessions de formations et des séances de coaching sur des modules en entreprenariat adaptés à la cible. Sur la base d’un parcours défini dans le cadre du programme, il s’agissait spécifiquement de mettre à la disposition des bénéficiaires les capacités nécessaires à la création ou au développement de leur activité d’entreprise et à les accompagner vers le financement.

Autres programmes

Laisser un commentaire