Partenariat culturel et développement communautaire : La Fanfare de la Suisse découvre les initiatives rurales au Sénégal

Dans le cadre du programme d’échange entre la fondation Nouvelle Planète (Suisse) et le Groupe Performance Afrique (Sénégal), la fanfare Landwehr de Fribourg a séjourné dans la commune de Ndiognick (Kaffrine) du 23 au 25 octobre 2023. Ce voyage était une occasion pour les deux structures de développer un partenariat d’entraide avec les communautés rurales et la commune de Ndiognick au-delà de celui d’abord culturel.

Ce partenariat était d’abord affiché sous des couleurs culturelles mais l’objectif était de faire découvrir à la fanfare suisse les projets et les initiatives de développements déroulés par les deux structures avec les communautés du monde rural.

En plus de la belle symbiose culturelle entre la fanfare suisse et les troupes sénégalaises mobilisées pour l’occasion, ces journées ont été des instants d’échange d’idées, de propositions et de décisions fortes qui viennent renforcer les initiatives déjà en cours et financées par Nouvelle Planète dans la région de Kaffrine.

La fanfare a pu ainsi découvrir les différents défis auxquels les populations locales sont confrontées et les différentes techniques et stratégies mises en place pour améliorer les conditions de vie des communautés. Les visites dans les différents périmètres maraîchers ont permis de voir comment les femmes à travers des groupements s’organisent pour se créer des revenus et les différentes techniques agricoles promues par l’équipe de Performance Afrique qui les accompagne.

Autres programmes

Laisser un commentaire