PACAO-Sénégal

PACAO-Sénégal

Dans sa démarche de création d’opportunités de marchés, le Gouvernement du Sénégal et le Centre du Commerce Internationale (ITC), avec le soutien financier de l’Union Européenne, appuient et renforcent la compétitivité de filières sélectionnées à travers le PACAO-Sénégal.

Le Projet d’Appui à la Compétitivité en Afrique de l’Ouest-volet Sénégal vise à renforcer la compétitivité des économies, afin de promouvoir une transformation structurelle des chaînes de valeurs sélectionnées et d’améliorer l’accès aux marchés régionaux et internationaux des productions et des services ciblés, notamment les filières mangue et oignon et les services liés aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Le PACAO-Sénégal, se veut, en plus de rendre ses bénéficiaires compétitifs sur les marchés, créer des emplois durables et de qualité.

Ainsi pour assurer le renforcement des coopératives des chaines de valeurs oignon et mangues, le PACAO a signé un protocole aves l’ADEPME notamment dans l’appui à la formalisation à travers des sessions de formation en gestion, comptabilité et marketing et dans l’accès aux marchés à travers l’amélioration du packaging, la digitalisation et la promotion commerciale.

Sur la base de ces thématiques, Performance Afrique avait pour mission d’organiser et de faciliter des ateliers de formation à Thiès, Saint-Louis et Ziguinchor. Ces différents ateliers avaient pour objectif d’aider les SCOOP (Sociétés de Coopératives) à cerner les enjeux autour de ces différentes questions dans le développement de leur activité mais également de mettre en place un plan d’action spécifique pour chaque thématique.

Ces travaux ont d’ailleurs débouché sur la mise en place d’un plan d’actions personnalisé avec des outils adaptés à chaque thématique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *