GERME, qu’est-ce que c’est ?

Le programme GERME (Gérez Mieux votre entreprise / Start and Improve Your Business – SIYB) est l’un des plus vastes programmes de formation à l’entrepreneuriat, conçu et diffusé par le Bureau International du Travail (BIT) dans plus de 100 pays. GERME / SIYB a touché environ 15 millions de bénéficiaires à travers le monde. Il s’appuie sur un vaste réseau de plus de 64 000 formateurs et est disponible dans plus de 40 langues.

Que propose le programme GERME ?

Le programme GERME propose quatre produits essentiels :

  1. TRIE / GYB (Trouvez votre Idée d’Entreprise / Generate Your Business Idea) : Cette formation permet à ceux qui souhaitent créer ou développer une entreprise de trouver une ou plusieurs bonnes idées réalistes et réalisables, en adéquation avec leur profil entrepreneurial, les ressources disponibles, ainsi que l’environnement légal, économique, social et physique.
  2. CREE / SYB (Créez votre Entreprise / Start Your Business) : Cette formation fournit aux créateurs d’entreprise des informations et des outils adéquats pour maîtriser les démarches et les étapes de création d’une entreprise. Elle aide également à élaborer un plan d’affaires bancable et accompagne les entrepreneurs vers l’accès à un financement et le lancement de leur activité.
  3. GERME / IYB (Gérez Mieux Votre Entreprise / Improve Your Business) : Cette formation est destinée aux entrepreneurs en activité avec un minimum d’instruction, leur fournissant des connaissances et des outils spécifiques pour assurer une meilleure gestion de leurs entreprises.
  4. GERME Niveau 1 : Cette formation s’adresse aux micro-entrepreneurs très peu ou pas instruits qui exercent des Activités Génératrices de Revenus (AGR). Elle vise à améliorer leurs compétences en gestion et à les aider à migrer vers la micro-entreprise. Elle couvre la recherche d’une idée d’entreprise, la création et la gestion efficace de l’entreprise.

Pour toutes ces formations, il existe des supports bien structurés, illustrés, simples, pratiques et adaptés à la réalité et au niveau de compréhension des bénéficiaires. Ces supports sont traduits dans plus de 40 langues, dont l’anglais, le français, l’arabe, l’espagnol, le portugais, le russe, le chinois, le Ki-Swahili, etc.