Accompagnement des jeunes peu alphabétisés vers la création et le Développement de Micro et Petites Entreprises (MPE)

Du 25 au 28 juin 2024, Performance Afrique a organisé une série de formations en GERME 1 à Thiadiaye et Pékesse dans le cadre de la deuxième phase du Programme d’Alphabétisation et d’Apprentissage de Métiers (PALAM 2). Ces formations visaient les jeunes de 16 à 24 ans dans la composante d’alphabétisation professionnelle du programme.

Activités de Formation :

    À Thiadiaye : Coach Ibrahima SOUANE a couvert des thèmes essentiels pour les jeunes entrepreneurs : vous et votre activité, l’entreprise et la famille, la stratégie marketing, les achats, les coûts, et la gestion de la caisse.

    À Pékesse : Coach Ousmane DIALLO a présenté les mêmes thèmes, garantissant une formation cohérente et complète.

Pour les deux zones de formation, Thiadiaye et Pékesse, les mêmes modules ont été déroulés et relatifs à :

  • L’entreprise et la famille ;
  • La stratégie marketing ;
  • Les achats et les coûts de l’entreprise ;
  • La gestion de la caisse.

En plus des sessions de formation comme activité principale, d’autres activités ont été menées en parallèle par les deux superviseurs désignés pour les deux zones dans le cadre du programme.

A Thiadiaye, des visites de suivi ont été effectuées auprès des maîtres artisans. Elles ont d’ailleurs été l’occasion pour les jeunes de partager les pratiques artisanales avancées qu’ils utilisent et de recevoir les conseils du superviseur.

De même à Pékesse, des ateliers de fabrication de gel de douche se sont tenues avec une session de formation sur les techniques de fabrication de savon liquide, offrant aux bénéficiaires des compétences techniques immédiatement applicables.

Ces quatre jours de formation intensive ont permis aux jeunes bénéficiaires d’acquérir des connaissances essentielles en entrepreneuriat et gestion d’entreprise. Grâce aux enseignements modules développés avec les formateurs, les participants sont désormais mieux préparés à relever les défis entrepreneuriaux et à contribuer au développement économique de leurs activités et communautés.

Cette initiative de Performance Afrique, en partenariat avec PALAM 2, démontre l’importance de l’éducation professionnelle et de l’apprentissage pratique pour la jeunesse, favorisant ainsi l’émergence d’entrepreneurs renforcés et plus aguerris dans le développement de leurs activités.

Retour

Autres programmes

Laisser un commentaire